Je vous parlais de faire disparaître un traumatisme dans les 6 heures après un traumatisme grâce à Tetris, ou d'utiliser la MDMA (l'extacy, si vous préférez) comme instrument thérapeuthique, mais des scientifiques cherchent maintenant un moyen de castrer chimiquement cette mémoire pour l'empêcher de se réincruster.
En effet, lorsqu'on revit une situation qui cause une phobie, notre cerveau ressort cette mémoire, nous la fait revivre et la réécrit ensuite dans la mémoire à long terme. Si c'est chimiquement impossible de la réécrire lorsqu'on est mis en contact avec l'objet de nos peurs, notre cerveau réécrira la nouvelle attitude et se débarassera de la peur. Ça a été efficace sur des souris, mais ça a une conséquence philosophique intéressante. Notre pensée est-elle simplement un muscle que le traitement approprié peut remodeler à dessein?
3 commentaires:
"Notre pensée est-elle simplement un muscle que le traitement approprié peut remodeler à dessein?"
Si, en tant qu'athées, nous évacuons de nos réflexions toute notion d'âme, et qu'étant conséquents, nous interprétons le monde selon une perspective purement matérialiste, alors :
Oui, la pensée est simplement un muscle que le traitement approprié peut remodeler à dessein.
Pensons-y : Qu'est-ce que la pensée ? Des mouvements électriques et chimiques dans notre cerveau, et notre cerveau n'est rien de plus qu'un ORGANE, comme le coeur, le foie, ou les testicules. Organe : assemblage de protéines et autres matières organiques. Lobotomiser un individu le rend passif. Lui administrer certaines drogues change complètement sa personnalité. Le vieillissement de son cerveau le rend dément. Le lavage de cerveau permet de reprogrammer sa pensée.
Il n'y a pas d'âme. Le subtrat de l'esprit est purement organique. Et il existe toutes sortes de méthodes chirurgicales, pharmacologiques et pavloviennes pour affecter le cerveau et ainsi modeler l'esprit d'un individu à dessein.
En tant que collègue athée, je ne m'intéresse pas à la question de l'âme. Je te lance plutôt plus précisément sur la piste sur laquelle je m
Alors, j'imagine qu'il faut croire qu'il y aura des modes et qu'on pourra faire de soi l'individu qu'on veut être? Est-ce que la mémoire est vraiment à conséquence dans notre identité ou pas?
Sommes-nous la somme de notre mémoire ou la simple représentation chimique dans le présent?
Bien que je considère que le substrat de l'esprit est organique et, de ce fait, que l'esprit est une chose et fragile et programmable, je ne nie pas l'existence de l'esprit en tant que PROPRIÉTÉ ÉMERGENTE du cerveau.
Ceci dit, notre mémoire reste contituée de signaux chimiques et de réseaux nerveux, et nous ne pouvons devenir autre chose que ce que nous sommes présentement en faisant abstraction de ces connections cérébrales. Une des façons de reprogrammer notre cerveau, et ainsi notre esprit, par rétroaction du cognitif sur l'organique, c'est la psychothérapie. Il ne suffit pas de "vouloir" !
J'admets cependant que toutes mes constructions philosophiques reposent, comme toute construction philosophique, sur un AXIOME falsifiable, et que si on refuse l'idée d'un univers fortuit, comme moi je refuse l'idée d'un Dieu, alors mes raisonnements, effrayants pour les gens sentimentaux, ne tiennent plus !
Publier un commentaire