Une étude de 2006 disait que les plantes produisaient du méthane, un terrible gaz à effet de serre. Troublé par ce constat, des scientifiques ont fait plusieurs tests pour essayer de comprendre le résultat. Ils ont fait pousser des plantes mises en cause dans un environnement stérile et surprise: pas de méthane. Ensuite, en comparant le génome de ces plantes avec des bactéries qui peuvent générer ce gaz, ils sont restés bredouilles.
Alors quoi? Qu'est-ce qui se passe? Une troisième expérience a donné une solution plausible. En coupant leur eau avec notre gaz, ces plantes en deviennent subitement un vecteur, le relâchant dans l'atmosphère. L'eau est donc (probablement, parce que la preuve n'est pas encore définitive) la principale fautive; en passant par l'eau puis les plantes, ce gaz passe à l'atmosphère et contribue au fameux réchauffement climatique.
Ceci dit, le méthane est le fruit de la décomposition, alors des solutions pour en décontaminer l'eau sont envisageables et certaines seront mises en application au fil des ans, mais comme le gaz carbonique est un moindre mal, chaque solution à ce dilemme portera de lourdes conséquences.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire