Depuis longtemps (1929), les astronomes se demandent pourquoi Vénus a une lecture faite d'ombre et de lumière sur le spectre des ultraviolets... Toutefois, la réponse vient de tomber: il s'agit de particules qui viennent de la basse atmosphère. De quoi sont-elles composées? Nous ne le savons pas. Sont-elles solides ou liquides? Toujours un mystère.
Par ailleurs, ces zones d'ombre pourraient servir de bouclier contre les radiations UV nocives du soleil. À la surface, la température est quand même trop haute pour permettre la vie comme nous le connaissons, mais dans l'atmosphère, des microbes pourraient exister dans des conditions relativement similaires à la Terre.
La recherche de la vie sur Vénus vient d'être mis à l'ordre du jour... Plus proche que Mars, elle aura peut-être droit à un ballon sonde pour tenter d'y voir plus clair. Mais comme la NASA vient de retarder sa prochaine mission martienne, les chances sont relativement faibles qu'elle participe à une telle épopée. La vie a peut-être pas une grande probabilité de s'y trouver, mais c'est quand même une théorie intéressante.
1 commentaire:
J'espère que l'exploration de Vénus ne sera pas remise à dans 50 ans. Il me semble (mais c'est encore une de mes opinions lapidaires !) que l'exploration spatiale est de PREMIÈRE importance pour l'espèce humaine. Notre planète ne pourra pas supporter la vie éternellement parce que notre soleil, comme toutes les étoiles, vieillit et finira en supernova.
L'humanité ne pourra survivre à la mort de notre soleil que si nous développns les moyens de coloniser d'autres systèmes soliare.
Je crois que j'ai trop écouté Star Trek !
Publier un commentaire