mercredi 3 décembre 2008

Nouvelle espèce de dauphin

En faisant des analyses génétiques, les scientifiques ont découvert une nouvelle espèce de grand dauphin, dont la génétique est différente des autres. Ce qui me fascine là-dedans, c'est que ça me rappelle la multiplication des espèces différentes des premiers hominidés, comme si cette multiplication d'espèce était en partie due au labo de l'intelligence. S'ils survivent encore quelques siècles, nous verrons bien.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

On pourrait aussi dire que l'intelligence chez un genre animal peut réduire la variété des espèces. Prenons le genre homo (le notre !). L'homo neanderthalensis est apparu en Europe il y a environ 200 000 ans, si je ne m'abuse. La colonisation de l'Europe par l'homo sapiens (notre espèce), il y a environ 40 000 ans, si je ne m'abuse ! coincide avec la disparition progressive des Néanderthaliens. Nous pouvons imaginer que la compétition entre les deux espèces pour le même genre de ressources en est la cause.

Mais tout ceci est pure spéculation...

Anonyme a dit...

Ah oui, j'oubliais le facteur intelligence : c'est peut-être la supériorité technologique des homos sapiens qui leur a donné l'avantage sur les homo neanderthalensis, supériorité si grande et non-naturelle qu'elle a entraîné l'extinction de l'espèce la plus primitive...

Carl inc. a dit...

En fait, ces 2 espèces sont des descendants d'un plus grand nombre d'espèces encore, qui avaient plus de différences que nous et "néant-des-talles", mais seuls ces deux ont survécu à l'entonnoir, avant qu'il n'en reste qu'un seul. Je me demande s'ils en sont à une multiplication pré-entonnoir.

Mais en effet, une fois cette période passée, l'espèce la plus adaptée devrait survivre... (et par plus adaptée, je veux dire celle qui mange le moins ou celle qui est la plus tolérante à une eau polluée, pas forcément la plus intelligente.