vendredi 5 décembre 2008

Le dilemme du zinc

Les minéraux sont quelque chose d'utile au corps humain. Par exemple, le zinc active le système immunitaire. Mais des recherches en cours viennent de prouver que ce métal permet aussi de créer des maladies résistants aux antibiotiques. comment? En créant une sorte de "bio-pellicule" où se greffe toute une colonie d'envahisseurs, ils peuvent repousser les antibiotique plus facilement. Enlever tout le zinc du corps de quelqu'un est risqué à cause de toutes les interactions chimiques complexes du corps..

Bref, on est dans une situation où la bonne solution n'existe pas et où il faudra trouver le "moins pire" pour éviter que ces colonies puissent survivre. Au moins, avec une piste comme ça, la recherche pourra peut-être déboucher sur une solution efficace pour les hôpitaux. (Qui sait si un jour on ne servira pas de l'eau avec du zinc à peine irradié pour faire mourir ce qui s'y greffe, sans que la radiation soit suffisante pour nous nuire...)

1 commentaire:

Anonyme a dit...

La Nature n'a jamais fait parfaitement les choses. Par exemple, l'oxygène est absolument nécessaire au fonctionnement des organismes animaux, mais il oxyde aussi les tissus. Chaque respiration nous détruit un peu !

Autre exemple, plus existentialiste : la Nature nous a donné le désir de vivre toujours, mais nous a aussi fait mortels.

Donc non, la Nature ne fait pas toujours bien les choses. Voilè pourquoi je valorise autant le génie humain et appuie sans réserve les recherches visant à surmonter nos imperfections naturelles, telles la mortalité.

C'est pourquoi, si j'évacue toute considération moraliste, je suis en faveur de la non-censure des recherches en biotechnologies, telles le clonage, et même l'eugénisme. (Et ceci n'est pas de la provocation !)