Vous avez peut-être déjà entendu parler de l'idée d'un parlement australien de mettre une machine pour tester le taux d'alcoolémie avant d'aller voter des lois... Fascinante idée, d'autant plus que ça prouve que les députés ne se croient même pas dignes de confiance pour faire leur travail avec professionalisme...
En fait qui montre que parfois, devant l'adversité, les gens préfèrent abdiquer leurs libertés civiles au lieu d'être responsables. Ce genre de tendance m'inquiète tout particulièrement, mais je trouve ça particulièrement grotesque lorsque c'est le gouvernement qui se mêle des affaires du gouvernement pour enlever des droits à ses constituants. C'est comme si on votait collectivement pour des gouvernements qui méprisait totalement l'institution même de la démocratie. L'histoire nous a tellement de fois appris comment c'était fragile.
Au fait, que je ne vous entende pas parler de coup d'État contre le parti conservateur de Harper. Il est un gouvernement minoritaire, et il ne compose pas la majorité des députés, alors ils sont plus nombreux et sont en droit d'utiliser leur pouvoir majoritaire pour faire la loi qu'ils désirent, indépendemment des partis.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire