Le pape actuel est un homme d'une moins grande stature que Jean-Paul 2 (malgré qu'il penchait vers la fin, diraient certains), qui a été de plusieurs grands événements qui ont formé son époque. Vous savez peut-être que le Vatican est parfois l'hôte de congrès d'astrophysique, mais cette fois, le pape lui-même a reçu une assemblée de physiciens, dont le grand Stephen Hawkings.
Toutefois, ce qui me surprend n'est pas cela. C'est le fait que le pape dise, sans même prendre la peine de se garder une réserve, que Galilée a vu la nature comme un livre dont Dieu serait l'auteur... et que les données empiriques de la science ne s'opposent pas à la religion. Bref, il est en train de complètement déboulonner le créationnisme. Totalement.
Je croyais sincèrement que le Vatican, en acceptant l'évolution, se donnait bonne cosnscience et en resterait là. Pourtant, le pape a dû décider de bouger, sinon ça n'en serait pas là. Sans vraiment se commettre à le faire, cet acte les enracine dans cette voie. Et ça vient pourtant pousser la foi vers le dessein intelligent, une théorie qui vient embouteiller ses croyants.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire