jeudi 6 novembre 2008

Claudia? Beth?

La monogamie n'est pas forcément le naturel de l'humain, malgré qu'une grande partie de cette race y aspire... Toutefois, si on en croit des expériences faites chez la souris, un mâle plus monogame risque beaucoup moins de souffrir de diabète. Pourquoi? Parce qu'ils ont un tempérament généralement plus calme et qu'ils ont un meilleur système de régulation du taux de sucre. Comme ces différents aspects fonctionnent en bloc, on peut dire que la monogamie est bonne pour la santé. Je sais que ça ne convaincra personne, mais reste que c'est une question de tempérament plus que d'actions concrètes.

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Je trouve ça anti-scientifique de tirer des conclusions sur l'être humain à partir d'observations faites sur des animaux d'autres espèces.

Faudrait qu'on fasse des expériences scientifiques directement sur les humains. Je propose qu'on se serve des criminels condamnés à la prison à vie, question de rentabiliser le système carcéral.

Carl inc. a dit...

Même si ton machisme devrait en souffrir, des expériences de nature sociales chez les rongeurs ont la plupart du temps été concluante chez les humains. La plus intéressante est celle de Calhoun... Voici un lien intéressant pour t'en informer plus, si tu le souhaites... Ce n'est pas anti-scientifique, mais maintenant qu'on a décelé une tendance au niveau rongeur, c'est possible de la vérifier chez l'humain...

En ce qui concerne les criminels condamnés, je ne veux même pas aborder le sujet, sachant très bien que tu vises la controverse, et tant qu'à ça, je préfère que le torchon brûle en personne que par blogue interposé...

Je veux garder mon torchon au frais et m'occuper de découvertes!

Anonyme a dit...

Carl, tu es rusé !

Non, non ,non, je ne pense pas qu'il faudrait se servir des prisonniers comme cobayes. C'était de la dérision. Notre sensibilité morale spéciste exige que nous fassions souffrir d'autres créatures pour satisfaire notre mengélisme. Disons que j'ai plus pitié de petites souris innocentes et inoffensives que de criminels endurcis...

Carl inc. a dit...

Je dirais même que l'existence de la majorité des êtres sur Terre se fait par consommation d'être vivant. Qu'on le fasse au niveau de la nourriture est naturel, que ce soit le cas au niveau intellectuel en est en quelque sorte l'extension.

Je ne suis ni pour ni contre dans ce débat, n'arrivant pas à trouver une position dans laquelle je serais à l'aise avec l'usage des rongeurs, mais je constate que l'humain consomme de la vie à tous les niveaux.