mercredi 1 octobre 2008

Le tout pour le tout?

Selon toute vraisemblance, les femmes n'ont pas la bosse des affaires. C'est en tout cas ce que propose un article qui dit que la testostérone a à voir dans les placements risqués. Dans le milieu de la bourse, les journées au plus haut profit sont associées à un taux de testostérone plus élevé.

Je sens que le milieu de la bourse va être gonflé aux stéroïdes, lui aussi! Ça remettrait du muscle dans les marchés boursiers pas mal flasques des derniers jours.

3 commentaires:

Oscar Chica a dit...

Je n'ai pas peur de passer pour un machiste. N'est-ce pas évident que les hommes sont nécessairement supérieurs dans toute entreprise qui demande du cran ? Les femmes sont craintives par nature (ce qui peut être avantageux dans beaucoup d'aspects de la vie, tout de même !) N'est-ce pas une plate évidence ? Ou sommes-nous devenus féministes au point de nier des faits biologiques ?

Carl inc. a dit...

N'est-ce pas l'hormone qu'on confond avec le sexe de la personne? Ce n'est pas un fait biologique que l'homme est d'une manière ou d'une autre, mais que les hormones font pencher la balance d'une façon ou d'une autre. D'ailleurs, les femelles d'une espèce d'hyène en ont tellement qu'elles développent leur clitoris de manière démesurée.

Bref, il est possible qu'une femme ait beaucoup d'hormones dites masculines ou simplement qu'elle ait peu d'hormones et soit plus balancée entre les deux, mais je ne crois pas que ce soit un impératif. Ça reviendrait à sursimplifier la chose.

Mais en ce qui concerne le cran, je ne saurais pas dire. En lisant l'article, je me disais qu'on aurait aussi pu prouver, si on l'avait voulu, que les pertes les plus catastrophiques arrivent durant les journées avec plus de testostérone, ce qui peut être possible lorsqu'on agit plus impulsivement. Reste que lorsqu'on a un agenda en tâte (comme le machisme), la vérité passe d'impératif à facultatif...

Oscar Chica a dit...

"N'est-ce pas l'hormone qu'on confond avec le sexe de la personne?"

Ça revient au même si l'on considère qu'un homme normalement constitué a des couilles qui produisent du testostérone en plus grande quantité que les ovaires d'une femme normalement constituée. Les hormones viennnent des gonades, qui sont différentes chez les hommmes et les femmmes !

Aussi, je trouve que tirer des conclusions sur l'espèce humaine à partir d'aautres espèces, c'est un raisonnement spécieux. Les humains de sont ni des singes ni des hyènes.

"En lisant l'article, je me disais qu'on aurait aussi pu prouver, si on l'avait voulu, que les pertes les plus catastrophiques arrivent durant les journées avec plus de testostérone, ce qui peut être possible lorsqu'on agit plus impulsivement." Ça ne mm'étonnerais pas que ça soit un jour prouvé. J'ai toujours trouvé les mâles alpha inférieurs.