mardi 30 septembre 2008

Hélicoptère sous-marin

Des scientifiques du MIT (je le concèdre, c'est termité, les jeux de mots ou je mange mon chapeau) ont travaillé sans relâche pour nous amener un sous-marin automatisé qui se comporte comme un hélicoptère. À première vue, cette idée peut sembler ridicule, mais une fois que la métaphore est révélée, l'idée est intéressante.

Si vous avez déjà piloté un sous-marin, vous savez déjà qu'un sous-marin robotique fonctionne comme un avion, à savoir qu'il ne peut pas vraiment s'arrêter; il se déplace au gré du courant et de la force de ses moteurs. Toutefois, il est impossible de rester sur place et observer une relique archéologique en conservant la même position. Il faut passer et repasser en l'observant en mouvement à toutes les fois.

Désormais, on pourra mieux explorer les fosses océaniques, mieux fouiller les épaves enfouies, mais aussi mieux vérifier les forages pétroliers à la recherche de fuites... Toutes des applications lucratives! (parce que les forages sont profitables pour 3, bien évidemment)

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Cool! Cependant j'aimerais bien que le contexte dans lequel cette invention sera utilisée soit vraiment pour des recherches et explorations sous-marines, mais j'en doute. Malheureusement le marché le plus important pour ce genre de technologie reste le militaire... Gardons les doigts croisés!