lundi 15 septembre 2008

Aux portes entre la vie et la mort

Les expériences de mort imminente sont un phénomène relativement intéressant. Toutefois, un article explique certaines expériences vécues. Et ça ne rend pas la chose plus crédible. Bien au contraire, un point en commun les relie, à savoir le fait que ceux qui les vivent ont plus de difficulté à séparer le rêve de la réalité. Cette constatation se manifeste dans des épisodes de sommeil paradoxal sans dormir, que ce soit avant ou après l'expérience.

Ça rend toute cette histoire un peu moins crédible, mais reste que le phénomène demeure intéressant, ne serait-ce parce que ça change irréversiblement une personne ou plan psychologique, mais aussi au plan physique... (on n'a qu'à penser aux artistes dont le style de dessin et les couleurs changent suite à une crise cardiaque...)

2 commentaires:

Oscar Chica a dit...

Étant radicalement athée et ne croyant donc pas en un outre-monde, je suis convaincu que les expériences de mort imminente ne sont qu'une production de l'esprit qui cherche à se protéger d'une angoisse insupportable, au même titre que les psychoses. En effet, quoi de plus rassurant pour un agonisant que de se voir entrer dans une autre vie, tout juste avant de cesser de penser et de ressentir ?

Carl inc. a dit...

Je suis d'accord, mais d'un autre côté, j'avais lu en quelque part que la lumière au bout du tunnel est peut-être la mémoire première (sa propre naissance) qu'on revit lors d'une telle expérience.

Reste que cette découverte vient enlever le linceuil d'un faux-semblant de crédibilité à ceux qui croient vraiment à cela.

Il reste que je trouve cette histoire fascinante à cause de ce qu'elle fait de l'humain. Pour le reste, en disant que c'est ridicule, on ne peut pas tellement avoir de conversation, qui ont peut-être quelque chose à apprendre sur la nature humaine en général...