jeudi 19 juin 2008

Images satellites: panacée pour les squatteurs?

Les images satellites disponibles sur Google Earth posent un problème aux citadins qui disposent d'une piscine: les jeunes, friands de technologie, recherchent ces lieux de rafraichissement pour s'inviter dans la piscine des étrangers et faire un party à l'insu des propriétaires. Les activités exposées par le présent article se produisent notamment en Grande-Bretagne.

La procédure et simple, car Google Map permet de tracer un itinéraire pour trouver comment s'y rendre et Facebook permet de créer un événement de ce genre et d'y inviter des « amis ».

Faut-il pour autant limiter les avancées technologiques ? Il va sans dire que plus la technologie évolue, plus elle permet de possibilités, mais ces derniers sont-ils en accord avec notre principe de société individualiste ? À titre personnel, je crois qu'il ne faut pas tout de suite crier sur tous les toits qu'elle optimise les chances des individus malfaisants. Il y a un certain temps, les planchistes américains cherchaient les piscines vides en ciment pour y pratiquer leur sport. Il serait donc plus juste de dire que les temps changent, mais que le connectivisme d'Internet permet peut-être d'arrimer les communications aux itinéraires, dans le cas qui nous intéresse.

Aucun commentaire: