jeudi 7 février 2008

La sharia en Angleterre

L'archevêque de Canterburry a fait une déclaration-choc, cette semaine, quelque chose qui m'a fait sortir de mes gonds. Il dit que l'Angleterre va inévitablement devoir permettre la sharia.

Pour appuyer son point, il dit qu'on ne devrait pas obliger les gens à avoir à choisir entre la loyauté à l'État et à sa religion. Comme s'il fallait choisir entre la loi des hommes et la loi d'un dieu. Si un descendant d'un culte aztèque particulièrement violent déclare que comme le mari a trompé sa femme, on doit lui arracher le coeur et le mettre en vue sur la place publique, je ne crois pas que la chose sera tolérée, quand bien même que les deux partis seront d'accord. Si des gens veulent vivre selon leurs coutumes, oui, mais la loi n'est pas quelque chose de facultatif, indépendemment de la religion.

Il dit aussi qu'il devrait y avoir un appui du gouvernement aux communautés culturelles, sinon elles vont juste faire ça en privé, et qu'on deviendrait alors obligé de les surveiller. Conséquence, on créerait plus de répression. Je crois encore une fois qu'il doit y avoir un code de loi, une justice, en démocratie. La loi de la majorité peut être cruelle (dans le sens purement légal, pas que la majorité a tous les droits), l'État peut donner un coup de main, mais je trouve révoltant que la personne puisse choisir sa saveur de loi en fonction de sa religion. Pourquoi pas, tant qu'à ça, demander de se faire arrêter seulement par des policiers de sa propre religion, etc.

Finalement, il suggère que les Beth Din de la religion juive sont déjà tolérés en Grande-Bretagne. Et que ce serait de la discrimination envers la religion musulmane. Là, je suis d'accord avec lui; je suis certain qu'un tribunal d'une religion asiatique aurait probablement plus de facile à s'intégrer. Pour le divorce, j'imagine que si on se marie selon une religion, on peut l'utiliser pour le divorce, dans le respect des deux individus...

Mais de là à dire que c'est inévitable, que la loi devrait cesser d'exister si la religion est impliquée, je trouve cette idée révoltante, répugnante... Si la religion était un système fonctionnel et juste, je ne crois pas que des trucs comme l'inquisition existeraient et c'est peut-être là le véritable objectif de l'archevêque!

Aucun commentaire: