De retour de presque un mois de calme. Et pour repartir cette tempête, rien de mieux qu'un sujet qui ne laisse pas froid, à savoir... le patin. Semble-t-il que c'est un des plus anciens moyens de locomotion sur terre, utilisé 3000 ans avant le fils de l'homme (Ce terme est fascinant, mais nous y reviendrons un jour moins rempli, voulez-vous?). Les premiers n'étaient pas faits avec une lame en métal, mais plutôt une en os, et se composait de courroies au lieu d'une botte à priori.
C'est donc un des plus anciens moyens de locomotion. Mais les scientifiques, voulant deviner leur lieu d'origine, ont fini par utiliser une méthode simple, qui se résume à une question: Dans lequel de tous les pays possédant des reliques de patins anciens y aurait-il une plus grande économie d'énergie à avoir utilisé des patins? La réponse est la Finlande, avec une plus grande superficie de lacs gelés en hiver qu'ailleurs.
Mais si on suit cette logique, le feu aurait dû être inventé là où il fait froid, où là où il y a plus de viande à cuire, l'automobile là où il y avait le plus de distance à parcourir pour se rendre de place en place, l'avion dans un endroit avec des courrants ascendants et le cinéma dans les villes les plus ennuyeuses. J'admire l'ingéniosité du raisonnement, mais clairement, la Finlande a dù profiter plus de cette découverte et peut-être même que ce sont ceux qui l'ont sophistiqué. Maintenant, est-ce que c'est suffisant pour qu'ils en soient les inventeurs... Je ne crois pas.
Plus de preuves seraient nécessaires. Appelez-moi Thomas si vous le voulez.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire