Le gratin de l'astronomie est présentement réuni à Austin au Texas, pour parler de la voûte céleste. (Ce qui me fait penser que peut-être que les étoiles ont été en fait formées par tous les coups de feu que les Texans ont tiré dans les airs depuis 50 000 ans.) Toutefois, les découvertes et les révélations d'un tel symposium valent le déplacement.
La première en est une qui détonne nettement avec le fondamentalisme: la naissance de la vie sur Terre. En effet, il semblerait que notre planète est pratiquement de la plus petite taille nécessaire pour supporter la vie... Pourquoi? Parce que plus une planète est grosse, plus la couche solide de sa surface est mince (assez ironique, vous ne trouvez pas?); par conséquence, le mouvement des plaques techtoniques a besoin d'une planète d'une certaine masse pour que les plaques puissent se déplacer...
Pourquoi est-ce important? Parce que ça crée des chaînes de montagnes et que ces montagnes servent à maintenir le cycle qui nous est si précieux dans un ordre bien précis. Et semble-t-il que des planètes trois fois plus grosses que la terre peuvent faire le même travail, selon les évaluations des chercheurs.
Passons de notre petite planète à une nouvelle qui vaut son pesant d'or. Les scientifiques ont réussi à peser l'un des plus gros trous noirs connus (celui-là même qui a prouvé la théorie de la relativité...). Son poids? 18 000 000 (Dix-huit milliards) de fois plus pesant que notre soleil. Pour ce qui est du poids de notre soleil, la NASA l'estime à... 2 x 1030 kg, donc 2 avec 30 zéros!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire