mardi 11 décembre 2007

Restaurer les écosystèmes

Une des choses que certains écologistes voudraient, c'est de pouvoir restaurer un écosystème pour qu'il reprenne ses droits. Mais parfois, ce genre d'action déséquilibre encore l'écosystème, parce que la nouvelle espèce s'est intégrée.

Une espèce d'oiseau qui a deux prédateurs, des chats introduits dans leur île depus 200 ans a changé l'équilibre, dont le seul prédateur des oeufs était une sorte de rat. À tel point que seulement un oisillon sur 3 devenait adulte. Mais si on éliminait les chats de l'île, on se retrouvait avec un dixième seulement de taux de survie.

Si la nature s'est réadaptée, qu'arrive-t-il si on renvoie des prédateurs? Si le rhinocéros meurt et que 25 ans sont nécessaires avant la réintroduction d'individus adultes, est-ce que sa réintroduction va bouleverser l'écosystème une fois de plus? Bien évidemment, si nous n'étions pas responsables de tout ça, on laisserait faire les animaux, mais essayer de sauver des espèces est vraiment comme tenter de boucher une balloune d'eau qui fuit avec du carton et de la colle en bâton. On espère que ça tienne, mais va falloir travailler très fort...

Aucun commentaire: