vendredi 7 décembre 2007

Le chant GPS

Le chant des baleines à bosse est mélodieux, propre à faire rêver certains (vieux) enfants... Toutefois, selon les scientifiques, plus rationnels, cette série de sont est une manière pour les mâles de se faire remarquer des femelles, comme les bois chez les cervidés.

Toutefois, cette vision pourrait être fausse. En effet, les femelles baleines ont tendance à s'éloigner, au contraire, de leur point d'origine, pas du tout attirées par la sérénade. En plus, seuls les mâles répondent à l'appel de l'esseulé, ce qui impliquerait une dénatalité totale chez les baleines. Pire encore, comme les chants sont copiés d'un mâle à l'autre, avoir des critères différenciateurs pour trouver les meilleurs serait quelque peu difficile.

Une nouvelle théorie suggère que les chants servent à une forme d'écholocation, par laquelle la distortion du son entre chaque chant permet d'avoir une idée de la distance parcourue et de la direction du reste du troupeau.

Mais pourquoi juste les mâles? Pourquoi les femelles sont-elles de telles divas, ne daignant pas accompagner leur chant? La théorie suggère que c'est parce que le mâle passe sa vie à courir après les femmes, et que c'est donc leur responsabilité de rencontrer les femelles...

Bref, les femelles baleines n'hésiteraient pas à snober leurs admirateurs et aller où ça leur chante!

Aucun commentaire: