Aujourd'hui, quelques brèves sur des sujets intéressants, mais dont l'objet sera disparu, éteint, oublié ou mort dans un avenir pas si lointain.
Couler à pic
Un rapport publié dernièrement révélait que 42% des espèces marines de la Méditerranée risquent de disparaître. Les requins et les raies sont d'ailleurs parmi les espèces les plus menacées à l'heure actuelle. Peut-être que la mauvaise presse que ces prédateurs (Jaws pour les uns et Steve Irwin pour les autres) a eu une incidence. C'est plus probable que leur taille uniquement les rendent plus vulnérables aux filets de pêche et à 1001 facteurs présent sur une mer entourrée d'autant de population.
Pendant que j'y suis, allez taper Méditerranée sur Google et regardez donc les résultats; vous allez voir que la plupart des résultats ne parlent pas de la mer, mais bien des pays qui l'entourrent... Ironique que les liens parlant réellement de l'eau soit noyée par ceux de la terre ferme!
Extinction
Selon vous, quel pays industrialisé va souffrir de la dénatalité au point de perdre 20% de sa population d'ici 2050, d'après les experts? Le Japon, avec une moyenne de 1,26 enfant par couple. De plus, on prévoit aussi pour la même année une proportion de 40% de retraités. Curieusement, la Chine, elle, avec sa politique d'un enfant par famille, ne fait guère mieux vu le peu de femmes de la génération montante. L'Asie risque de subir de très grands bouleversements, au courant de ce siècle... Quand je pense à nos propres problèmes de population vieillissante, je n'arrive plus à en être particulièrement découragé.
Promesses oubliées
Semble-t-il que plusieurs promesses, en particulier chez les jeunes, ne veulent pas dire grand-chose à plus long terme. Ce qui est franchement fascinant, c'est que 90% des jeunes qui font un voeu de chasteté avant le mariage ne le tiennent tout simplement pas. Mieux encore, trois quart de ceux qui n'ont pas respecté cet engagement envers soi-même se sont ramassés à nier même avoir promis une telle chose! Ça me surprend pas particulièrement, vu que les jeunes n'ont pas autant d'expérience de vie et ne connaissent pas les circonstances de la "vraie vie".
Partir en fumée
Comme pour le cancer du cerveau, on peut éviter que le cancer du sein se répande dans l'organisme en fumant du cannabis. Bien sûr, ne fumez pas du cannabis, c'est mal! Mais attendez que des compagnies pharmaceutiques vous vendent des comprimés contenant l'ingrédient actif pour bien plus cher que le cannabis qui l'a vu naître...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire