Utiliser la gravité pour remonter le temps? Tourner en rond jusqu'à remonter le temps? Ça vous rappelle un mauvais film de science-fiction? Eh bien, il y a peut-être des chances que ce soit près de la réalité! Une nouvelle théorie parle de rebrousser le temps grâce à la gravité, au lieu d'utiliser des particules exotiques et difficiles à trouver. Vous pouvez vous imaginer que l'on ne peut toujours pas faire ce que cette théorie suggère et que c'est plutôt de la spéculation à ce point-ci.
Et si on inventait la machine à voyager dans le temps bien avant de réussir à voyager dans les étoiles? Et si le voyage dans le temps amenait dans des univers parallèles, laissant notre dimension complètement inaffectée? Et comment en reviendrait-on sans une source d'énergie que nous ne possédons pas? C'est plutôt simple de lancer 1001 théories, 1001 questions, mais c'est plus difficile d'avoir une idée claire du temps, qu'on perçoit seulement dans ses effets, pas dans ses causes.
J'aimerais mieux pouvoir observer le passé, voir ce qui s'y déroulait vraiment, comment l'humanité a grandi, que d'aller y mettre les pieds. Mais là encore, ça demanderait une technologie encore plus complexe... Mais si on découvrait des choses qui sont relativement humiliantes, comme l'inexistance d'icône mythiques? De Moïse, d'Abraham, d'Homère, de Socrate... Est-ce que l'ego de l'humain y survivrait?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire