lundi 27 août 2007

Qu'est-ce qui se passe au Liechtenstein

Parfois, certains pays sont obscurs, inconnus du public. On m'a récemment demandé ce qu'il y avait d'intéressant dans un pays dont je ne connaissais rien. Voyons ce que j'ai pu découvrir d'un pays peu connu.

Le Liechtenstein fait partie de tels pays, mais jusqu'à tout récemment se vautrait dans cette situation. Un peu comme la Suisse, ce pays était un abri fiscal européen, mais qui s'est réformé depuis, à cause de l'union Européenne... Un peu comme l'Allemagne, on y parle l'allemand, simplement parce qu'elle séparée de l'empire germanique avant le début du XXe siècle. Comme l'Angleterre, on y trouve une monarchie parlementaire. Comme l'Italie, on y trouve des latitudes très différentes, dépendemment de la section du pays. Comme le Vatican, il fait partie de l'élite des États miniatures (le 4e plus petit au monde). Avec plus ou moins 35 000 habitants, on ne peut pas dire qu'ils ont une quantité faramineuse d'institutions culturelles (contrairement à la France, par exemple...)

Si on veut savoir ce que l'homme du peuple pense de ce pays, Wikipédia peut nous être utile. Cette source que tout le monde peut faire mentir nous déclare qu'on peut y trouver....

Fascinant, non, qu'un pays aussi petit existe, ait des institutions. J'aimerais aussi vous dire que leur argument de vente pour le tourisme, selon ce prospectus, c'est que vous aurez des vacances princières. Bref, ils semblerait que le coût de la vie doit y être élevé et qu'ils attendent des touristes de luxe, et pas M. tout le monde.

Et pour finir, un autre petit détail amusant... Si vous allez sur cette page, vous allez pouvoir voir trois langues différentes sur la page officielle de leur industrie du tourisme. Comme quoi il faut un certains nombre de princes avant de considérer le professionnalisme comme une vertu!

Aucun commentaire: