mardi 7 août 2007

Phoques et baleine, une pleine mesure

La chasse aux phoques est une cause de grogne internationnale. Et pourtant, on entend d'ici que c'est normal, naturel, etc. Mais le reste du monde n'est pas d'accord. Le gouvernement canadien veut absolument convaicre tout le monde que la chasse est saine et responsable. Je dois admettre que je ne suis pas un fan de chasse, mais il reste qu'un autre animal m'a fait prendre position, dans ce dossier: la baleine. (Pendant que j'y suis, l'armée américaine a arrêté ses tests de sonar en attendant le procès pour pollution sonore aquatique...)

En effet, on voudrait, dans le meilleur des mondes, que le Japon cesse sa chasse à la baleine et qu'il collabore avec le reste du monde, sans être têtu ou borné, qu'il collabore. Et pourtant, nous voilà devant une situation similaire (et je ne compare même pas le mérite des deux affaires) dans laquelle le Japon est convaincu d'avoir totalement raison et le reste du monde tort.

Ce que j'essaie de dire, c'est qu'il est hypocrite de vouloir changer les méthodes d'autres pays si on est pas prêt à changer les nôtres, aussi stupide qu'on croit les revendications du reste du monde. C'est véritablement un levier international et un gage de bonne foi...e

Aucun commentaire: