Vous savez, il est arrivé à plusieurs grands animaux la même chose qu'aux dinosaures. Toutefois, pour la première fois, on parle d'un météore pour les mammouths nord-américains aussi (et certains autres grands animaux de l'époque). En effet, on a trouvé des traces de matières non-natives de la Terre dans la couche de sédiments datant précisément de la bonne période historique. Toutefois, cette période correspond aussi à une ère glacière et à l'arrivée de l'ètre humain sur le continent, alors il est difficile de savoir lequel des facteurs serait déterminant.
La théorie dit que ce serait un mélange de tout ça qui les aurait achevés. Ça me rappelle un documentaire sur les catastrophes aériennes dans lequel un expert disait que lorsqu'il y avait une seule défaillance, c'était rarement assez pour créer une catastrophe, mais que la combinaison de plusieurs facteurs était derrière la majorité des incidents. C'est probablement la même chose avec les mammouths.
Et ce sera probablement la même chose avec les grands primates... À moins que nos programmes de conservation soit un succès. Comme nous sommes responsables d'au moins un facteur, je ne crois pas qu'on devrait s'en laver les mains. Et bien fait, de tels programmes créent de la richesse pour les pays possédant ces animaux rares et uniques. Mal fait, c'est marginalement mieux qu'une usine de misère, parce que les exploités découvrent quelque chose, sont en contact avec leur patrimoine naturel... À tout le moins, c'est mieux que rien...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire