vendredi 3 août 2007

Des insectes qui se portent à notre secours

Oui, il y a des insectes qui nous aident. Bien évidemment, c'est par la présence humaine qu'ils nous aident; contrairement aux dauphins, ils ne s'intéressent pas du tout à l'homme, mais en nous intéressant à eux, on en apprend plus sur nous-mêmes et comment améliorer nos vies.

Le premier cas, c'est celui des fourmis. Les fourmis peuvent faire des attrouppements et se déplacer en masse sans céder à la panique, dans un ordre et avec un rythme qui ne rappelle pas la panique de nos foules. En fait, ils ont remarqué que les fourmis vont naturellement se séparer en plusieurs colonnes, une chose qui facilite les déplacements. Et on veut mettre cette technique à notre service, en mettant derrière des portes pare-feu des colonnes qui permettent de séparer un groupe en plusieurs lignes moins chaotiques.

L'autre cas, c'est celui des abeilles qui déminent, des abeilles entraînées pour trouver le TNT dans les champs de la Croatie. Semble-t-il qu'en mettant leur odorat au service de l'humain, on va pouvoir en retrouver une grande quantité...

Ceci étant dit, les insectes font partie des animaux qu'on considère généralement moins dans notre existence de tous les jours; on n'a qu'à regarder l'hésitation qu'on a à tuer une mouche versus celle d'un oiseau, d'un chat, d'un chien ou même d'un lézard. Sans même y penser, on peut tuer un insecte... Et pourtant, eux aussi ont quelque chose à nous apprendre.

Aucun commentaire: