Les Anglais sont un peuple curieux, plein de contrastes et aujourd'hui, leur cour suprême a tranché contre l'anneau de virginité dans les écoles. Cet anneau catholique sert à dire que la fille veut demeurer vierge jusqu'à son mariage. (son premier mariage, il va sans dire!) En fait, c'est que l'école interdit toute forme de bijou. Cette même cour suprême avait aussi interdit le voile musulman dans les institutions scolaires. Ce qui prouve que l'Angleterre tente d'être juste envers toutes les religions dans son intention de laïciser l'État.
Je pourrais m'égarer sur le fait que je trouve absurde qu'on veuille marquer cela d'un anneau, mais sincèrement ce n'est pas ce qui me chicote présentement. Je revenir à l'affaire de la croix de l'Assemblée nationale, celle qui doit rester dans le hall du pouvoir, dans la chambre même où toutes les décisions de l'État sont prises. La symbolique d'une telle présence nous permet pas vraiment de dire que le Québec a la moindre prétention sérieuse à la laïcité parce que c'est un symbole religieux, qui ne représente pas seulement l'histoire, mais aussi toute une série de croyances, la foi...
Et ça me trouble que le symbole premier d'une religion se retrouve toujours dans le hall du pouvoir (et je ne veux même pas parler de la prière à l'hôtel de ville de Laval) et après, je me demande de quel droit on veut empêcher les gens de célébrer leur propre religion? Si on n'est pas prêt à aller jusqu'au bout pour se laïciser, on ne peut l'exiger de quiconque.
Et pour ceux, comme ce cher Cardinal, qui croient que c'est un symbole historique avant tout, si les halls de l'Assemblée nationale portaient un portrait du général Wolfe, offert par la reine au dix-huitième siècle, est-ce qu'il aurait sa place, malgré sa valeur historique? Je ne crois pas; bien des chemises seraient déchirées pour un tel outrage à la liberté retrouvée des Québécois...
Et c'est sans parler de la religion catholique ne permet pas de femmes dans les rangs de leurs ministères. Est-ce que c'est vraiment une symbolique qu'on tient à mettre en valeur?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire