jeudi 19 juillet 2007

Dinosaures pédophiles?

On dit que les dinosaures étaient des créatures qui ressemblent à nos oiseaux modernes, mais sous certains aspects, ce n'est pas vrai. En fait, ces dinosaures ressemblent sur certains autres aspects, pas mal plus aux lézards (et aux pédophiles). En effet, les dinosaures peuvent se reproduire avant la puberté... Ce qui est franchement fascinant, c'est qu'on soit capable de découvrir des détails aussi intimes des dinosaures...

En fait, c'est pas surprenant, vu que la pudeur n'avait pas encore été inventée, mais ça indique que les oiseaux et les dinosaures n'ont pas une parenté parfaite... D'un autre côté, ça veut aussi dire que les dinosaures avaient beaucoup, beaucoup d'enfants au cours de leur vie. Dans l'article que je vous ai cité, on prend l'exemple du Citipati osmolskae, un dinosaure qui pouvait avoir entre 140 et 180 enfants au courant de sa vie. Ce qui veut dire que le taux de mortalité chez les jeunes dinosaures était très élevé.

Et pendant que j'y suis, on pourrait aussi dire que certains dinosaures avaient aussi d'autres points en commun avec les humains: la station verticale; plusieurs dinosaures se promenaient sur deux pattes, les plus connus étant le vélociraptor et le tyrannosaure... (L'article que je vous lie explique que l'albertosaure, un cousin plus petit du tyrannosaure chassait en groupe... encore une similitude!)

En fait, cette station verticale avait un avantage qui fait qu'elle était privilégiée et que plusieurs évolutions distinctes vers ce mode de déplacement ont eu lieu. C'est moins énergivore, comme méthode de déplacement que de se promener à quatre pattes. En fait, ils l'ont prouvé chez l'humain et ce serait encore difficile à prouver chez les dinosaures, mais j'ai confiance que ça ne saurait tarder... En conclusion, on peut assumer que tout comme nous, les dinosaures sur deux pattes étaient particulièrement paresseux.

Aucun commentaire: