lundi 30 juillet 2007

Quand faire mouche n'est pas assez

Vous connaissez l'anémone de mer? Eh bien, des études de son génome ont permis de découvrir qu'elle a certains gênes, certaines capacités que ses descendants ont perdu et donc oublié. Ce qui veut dire, en fait, que la mouche n'est pas si loin de nous qu'on a pensé. En fait, l'anémone a un nombre de gènes sensiblement proche du nôtre (20 000 pour nous et 18 000 pour eux), contrairement aux insectes...

Parlant de ressembler aux animaux, que diriez-vous si je vous disais que les écrevisses feraient des adversaires de poker redoutables? Vous me diriez que je suis fou! Et si vous connaissez certaines espèces d'Australie, vous diriez peut-être que leur place est plus dans le monde de la boxe, vu leurs tendances agressives. Ceci étant dit, vous auriez raison, mais lorsqu'on a tenté de mesurer la force des pinces, certaines grosses avaient moins de vigueur que la plus petite des autres. (Certains humains disent la même chose!) Et pourtant, ceux qui avaient les plus grosses sortaient plus souvent victorieux de leurs combats parce qu'ils parvenaient à intimider leur adversaire. Ça me rappelle mon histoire de vendredi sur la peur chez les loups.

D'un autre côté, ce qui est fascinant, c'est que ces scientifiques qualifient ce bluff de malhonnête! Certaines créatures, je sais, chassent noblement leur pitance, travaillent à trouver de la nourriture dans des recoins mal famés, mais il reste que des charognards aux herbivores, s'ils peuvent éviter un combat (et des blessures), la plupart des espèces vont sauter sur l'occasion! Et c'est pas malhonnête, c'est la survie, c'est l'évolution. Je ne nie pas que ça peut avoir été dit en riant et que je prends peut-être trop ça au sérieux, mais le fait demeure que l'honnêteté est une invention humaine!

Ce qui est remarquable des deux histoires d'aujourd'hui, c'est le fait que les scientifiques avaient une perception erronée de la réalité des animaux, parce qu'ils n'avaient pas encore fait de recherches approfondies... On ne peut jamais atteindre, la perfection, mais en même temps, ça ouvre 1001 autres perspectives d'avenir pour de nouvelles découvertes!

Aucun commentaire: