vendredi 27 juillet 2007

L'écologie et les craintes (fondées ou non)

Je vous ai déjà parlé de la réintroduction des loups à Yellowstone Park? En fait, c'était une tentative de rétablir l'équilibre naturel dans le parc, qui commençait à souffrir de la trop grande quantité d'herbivores. Pourquoi? Simplement parce que plusieurs autres espèces dépendantes sont de moins en moins nombreuses... Sauf les grands herbivores, qui sont en train de détruire toutes les pousses d'arbres.

Mais il y avait une résistance de la part des fermiers près du parc, qui avaient peur pour leur bétail, même si le loup était reconnu comme mangeant seulement le bétail lorsqu'il y était obligé. Toutefois, la surabondance de proies naturelles de ce prédateur a fait en sorte que ça n'arrive pas. Mais aujourd'hui, on a la preuve concrète que les loups sont non seulement utiles, mais enviables; ils permettent aux arbres de repousser. Comment? Parce que désormais, les herbivores ont trop peur pour aller dans certaines zones où les loups sont plus nombreux.

Bref, la peur a bien servi la nature et l'évolution, remettant l'équilibre entre les parties... On peut donc dire que la nature est de la politique!

Ceci étant dit, on peut trouver une autre créature à Yellowstone qu'on peut mettre en lumière; une autre créature intéressante a été découverte: une bactérie qui se nourrit de lumière, comme une plante! Ça serait vraiment fascinant de pouvoir utiliser ce génome... Et faire des animaux qui ne polluent pas... Ce serait fascinant, mais très, très peu éthique.

Vous en pensez quoi?

Aucun commentaire: