Je lisais que la STM va encore augmenter ses tarifs parce qu'elle a un déficit de 22,3 millions de dollars. Bref, comme la ville de Montréal a de la difficulté à boucler le budget du transport en commun, il monte les prix du double du taux d'infalation, qui serait la manière normale de garder le transport, si on ne prévoit pas améliorer le service (voir le Métro, page 3). En fait, c'est triste, parce qu'ils attendent des entrées de fond éventuelles pour boucler leur budget. Les coûts de la première génération d'autobus à plancher bas continue à être un boulet pour eux...
D'un autre côté, ce que les gens semblent oublier, c'est le petit investissement de 9,5 millions du gouvernement fédéral pour améliorer la sécurité du métro et des autobus... Et d'ailleurs, à quoi sert cet argent?
Pour des raisons de sécurité, la STM refuse de dévoiler à quoi serviront les 8,5 M$ accordés par le fédéral.
Des raisons de sécurité? S'ils cachent ce montant, c'est peut-être pour cacher le fait qu'ils ont dû l'investir dans leur nouveau système de sécurité informatique qu'ils vont installer prochainement. Toutefois, cet investissement a coûté cher. Combien? 20 millions de dollars.
C'est un peu comme si M. STM vivait dans un quartier défavorisé et qu'il avait de la difficulté à arriver, vu son extrême pauvreté. Et que le gouvernement lui offrait un chèque de 100$ pour s'acheter un système de sécurité, et qu'au lieu d'acheter le système de sécurité qui est dans ses moyens, il allait en acheter un à 250$ pour se mettre encore plus dans le trou et que cet investissement le rendait plus pauvre. Conséquence de quoi, M. STM demande à ses fils de fournir plus d'argent à la famille pour boucler le budget.
Si M. STM en faisait plus pour ses fils, si M. STM n'était pas un dépensier compulsif, si M. STM allait faire plus de tâches ménagères en échange. Non, M. STM a de la difficulté à arriver, et c'est bien sûr la faute du système, des transferts de la ville qui n'arrivent pas, que le fédéral et le provincial ne participent pas suffisamment. Mais ce n'est jamais parce que M. STM ne dépense pas dans la mesure de ses moyens... Comme Hydro-Québec, qui dépense toujours plus sans pour autant offrir des bénéfices à ses actionnaires, les Québécois et les Québécoises.
Est-ce que les sociétés proches de l'État ne commencent pas à souffrir de mauvaise gestion des fonds qu'on leur alloue?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire