vendredi 17 février 2012

Les convictions religieuses ne sont pas une excuse pour se baillôner au reste de l'expérience humaine

Vous avez peut-être entendu que la cour Suprême du Canada a rejeté les exemptions du cours de culture et d'éthique religieuse. Peut-être que vous pourriez penser qu'en tant que partisan d'un état laïc, je suis satisfait de cette décision. C'est vrai que de les élever dans un relativisme religieux met en perspectives les croyances surnaturelles et dessouffle le fanatisme. Mais ce n'est pas ce que je souhaite pour l'école; je n'ai pas l'impression que ça changera tant que ça. Je pense qu'il serait beaucoup mieux d'avoir un cours de pensée critique dès le primaire, pour qu'ils ne soient pas démunis par le buffet de l'information au sens large (dont l'éthique et culture religieuse fait partie) dans lequel ils seront appelés à faire des choix comme citoyens. J'aimerais que nos jeunes aient les outils le plus tôt possible pour choisir d'eux-mêmes ce qu'ils veulent, indépendamment de mes convictions.

Aucun commentaire: