vendredi 25 février 2011

Capucins sexys?

J'ai craché sur les capucins cette semaine, les jugeant inconscients de leur ignorance. Ceci étant dit, ce n'est pas le pire liquide de nature biologique qu'ils auront sur le corps cette semaine. En effet, ces singes se lavent le pelage avec de l'urine. Comme plusieurs études cherchaient une raison derrière ce comportement relativement répugnant (si vous ne connaissez pas l'origine du musc, qui peut être «en vessie», ça relativisera un peu votre opinion), des scientifiques sont partis de l'idée que ce soit un comportement de nature sexuelle et ont observé le cerveau d'une femelle lorsqu'elle sentait l'urine de différents mâles. Malgré que ces primates n'utilisent habituellement pas l'odeur pour communiquer, le résultat de l'expérience semble démontrer que cet excrément serve de parfum pour attirer les femelles. Une expérience à ne pas tenter à la maison, les enfants.

1 commentaire:

Angélique Soleil Lavoie a dit...

Oui, toutefois l'urine est (de mémoire) un fluide stérile quand elle est fraiche.
Pour autant que je ne sois pas atteinte d'une infection, aussi dégueux que ça puisse paraître, je pourrais pisser dans mon compost sans danger de le contaminer.

Un des composés de l'urine, l'urée (l'urine est composée à 95% d'eau, à 2% d'urée et du reste minéraux, créatine et cie.) a de nombreuses utilisations commerciales, notamment dans les produits de beauté. Mais pour la beauté de la chose, on le synthétise chimiquement. :)