vendredi 5 novembre 2010

Sa place est dans un musée

On dit souvent que l'ordinateur du module lunaire de la NASA était moins puissant qu'un cellulaire d'aujourd'hui, témoignage des progrès de la civilisation. Toutefois, lorsqu'on pense que la navette spatiale dont le vol a été retardé aujourd'hui a eu son vol inaugural en 1984, plusieurs questions restent en suspens. Indépendamment de toutes les mises à jour qu'on peut faire, est-ce qu'il est sage d'envoyer un tel artéfact en orbite? Je sais que les Américains sont trop cassés pour refaire le tout à neuf régulièrement, et que des gens en orbite ont besoin d'un contact avec la Terre, mais est-ce qu'il ne serait pas temps de mettre sur pied une agence internationale financée par plusieurs pays pour éviter un autre Columbia?

2 commentaires:

Le Cardinal a dit...

C'est une question intéressante, mais est-ce là nécessaire? De ce que j'ai appris dans mes cours d'informatique, la NASA coderait en assembleur, alors ça limite la complexité. Je comprends toutefois que tout ce qui a 26 ans nécessite une mise au point ;)

Cela me fait penser à la rencontre des astronautes américains et des cosmonautes soviétiques... les américains avaient glorifier le courage de leurs comparses russes en ayant vu à quel point les fusées du bloc de l'Est ne disposaient que de bien peu de technologie.

Carl inc. a dit...

La question n'est pas en quoi est codée l'informatique dans la navette mais la durée de vie utile d'un silo métallique qui subit la pression de traverser l'atmosphère. Même physiquement remplacer les pièces fait son temps dans d'aussi difficiles circonstances.

Avec la conquête spatiale difficile à justifier pour un gouvernement, l'ONU ne deviendrait pas un moyen intéressant de financer l'aventure avant tout humaine dans l'espace au lieu de jouer au Rambo comme le font si bien les Américains?

Une autre catastrophe à la Columbia présentement viderait la NASA de ses fonds au-delà de ses niveaux actuellement insuffisants pour les ambitions états-uniennes...