mardi 25 mai 2010
Paradigme de la vie synthétique
J'ai toujours eu une certaine méfiance avec les OGM, qui m'empêche d'être enthousiaste. Peut-être à cause du côté apprenti-sorcier de certaines modifications, ou peut-être à cause de tous ces prétextes de sauver le tiers-monde quand les conglomérats d'OGM vendent des semences qui sont stérile. Mais il y a toujours eu cette idée de la «propriété intellectuelle» de tels organismes qui m'a paru particulièrement dangereux, indépendamment de la technologie. Mais avec la création de formes de vie synthétiques, une entreprise veut avoir un brevet sur une manière de faire qui pourrait leur donner le monopole sur toute une nouvelle branche de la science. Alors comment contre-vérifier et corriger les erreurs pour la rendre plus fonctionnelle et plus sécuritaire si une entreprise a un aussi grand contrôle?
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire