vendredi 11 décembre 2009
Une volée de "médecine douce"
Un article intéressant vous affirme que l'homéopathie, le reiki, la réflexologie sont vraiment inutiles. Toutefois, dans les deux derniers cas, ça a probablement autant d'effet que la relaxation. Comme l'acuponcture, ces médecines douces ne guérissent pas vraiment de quoique ce soit, mais le fait qu'on doive encore et encore le démontrer témoignerait peut-être d'une méfiance indue envers les experts de la communauté médicale. Mais quand je vois mon frère se faire vacciner et recevoir un papier lui suggérant l'acétaminophène quand de la recherche de pointe semble démontrer que c'est mal à propos, ça n'aide pas le cas.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
3 commentaires:
Une part de l'efficacité de n'importe quelle médecine provient de l'effet placébo. Donc, si les médecines douces sont d'excellent placébos, j'imagine qu'elles ont un rôle à jouer dans la guérison, comme la prière pour les bons chrétiens.
Mieux vaut aller voir à la source!
Le titre de l'article n'est même pas correctement écrit (Cycloozygenase-1 versus Cyclooxygenase-1) et le Dr Brown n'est pas non plus le chercheur principal (c'est Victoria A. Blaho).
Bien qu'on semble parler de la même chose, il est difficile de comprendre l'article sans avoir une expertise médicale de pointe. Ce que je comprends par contre, c'est qu'il semble que c'est la chronicité qui est en cause (les souris recevaient des médicaments pendant 7 jours). Les résultats ont pris 10 jours...
Intéressant... Ceci dit, mieux vaut aller répondre au bon article!
Publier un commentaire