mercredi 9 septembre 2009

Une personne par lit

Selon un expert du sommeil anglais, les couples croient à tort mieux dormir lorsqu'ils sont dans le lit conjugal. Il tempère en disant que l'important, c'est d'être avant tout à l'aise, mais que ce concept est une invention de l'ère industrielle et que les époux dormaient séparément dans plusieurs civilisations. Intéressant; maintenant, essayons de convaincre les gens que l'adolescence est un mythe parce que c'est un concept moderne.

3 commentaires:

Angélique Soleil Lavoie a dit...

Enfant, je croyais que tous les couples (généralisation, un des processus d'apprentissage, utile, mais qui cause parfois nombre de sophisme!) dormaient dans des lits et des chambres séparés, comme le faisaient mes parents. (Dans les trois logis que nous avons eu, il y a toujours eu une chambre pour ma mère, une pour mon père, une pour moi.)

La secte de mes parents proscrivaient l'amour conjugal, préférant sublimer l'énergie sexuelle pour se rapprocher de Dieu... Comme second argument, leur maitre prescrivait des chambres séparées, en disant que les époux dormaient mieux.

Et peut-être que le bon vieux pragmatisme avait le dessus : le ronflement de mon père traverse les portes de la maison, aussi fort que le rugissement du dragon (il est tard, les métaphores sont boiteuses)!

Angélique Soleil Lavoie a dit...

*proscrivait!

Carl inc. a dit...

Est-ce que ça a vraiment eu une incidence réelle, historiquement parlant, sur les relations conjugales, dormir séparément? Si oui, est-ce calmant ou l'inverse? Dans tous les cas, ça ne semble pas avoir eu de conséquence sur le taux de natalité. Mais le faire pour des raisons religieuses me paraît particulièrement triste; si ça les rend heureux, tant mieux, comme disait "l'expert du sommeil"...