Si je vous parle de Chandrayaan-1, vous savez ce dont je vous parle? C'est le sonde d'exploration que l'Inde a lancé comme préparatif à sa conquête lunaire. Après qu'elle soit devenue inopérante, durant la fin de semaine, l'Inde a décidé de lâcher prise et d'abandonner le projet que d'autres nations asiatiques ont aussi à l'idée.
Ce satellite indien a coûté considérablement moins cher que ceux de la Chine et du Japon, à seulement 78 millions de dollars américains. Toutefois, avec des citoyens mourrant de faim dans les rues et un pays à moitié industrialisé (malgré que l'Indus passe par là...), vous direz sûrement que c'est une bonne idée, et que cette nouvelle course à la Lune est d'autant plus futile qu'elle a un goût de déjà vu. Ce qui est triste, c'est de voir que l'efficace Inde, qui a réussi avec un budget de crève-faim à faire le module d'exploration de l'homme pauvre qui a atteint 95% de ses objectifs, quitte dans la disgrâce le monde du développement spatial.
Parce que dans le fond, il n'est pas dit que l'argent de ce programme spatial aurait vraiment aidé les déshérités. (Qui sait si ça ne se serait pas ramassé à leur programme nucléaire!) Ni même que ce rêve de deuxième zone n'aurait pas donné un peu de rêve et de la fierté à tout un peuple.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire