Qu'est-ce que vous remarquez chez quelqu'un en premier? Pour la première exposition, je vous laisse le loisir d'admirer la personne comme vous le voulez, mais pour reconnaître un individu, il semblerait que le cerveau ait un ordre bien particulier. En effet, l'identification se ferait d'abord par les yeux, pour ensuite continuer par la forme de la bouche et se terminer par le contour du nez.
C'est du moins ce qu'affirme Matthias S. Keil, de l'université de Barcelone. Son étude, publiée dans le Public Library of Science journal Computational Biology, explique le phénomène par le fait
que l'information visuelle véhiculée par ces trois parties du visage serait de « basse fréquence ». Cette dernière serait en fait de l'information de base, par opposition à la haute fréquence, constituée de détails, comme les grains de beauté ou les rides. L'âge d'une personne aurait donc peu d'effet sur sa reconnaissance faciale.
En outre, il paraîtrait que le cerveau peut identifier quelqu'un simplement par les yeux, mais pas par la bouche ou le nez seuls. Ce qui devrait engendrer, on l'espère, une myriade de quiz dérivés sur Facebook : trouvez à quelle célébrité appartient ce nez, un test avec 1o coquilles orthographiques ou plus garanties!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire