Les vieilles oeuvres, après un certain temps, n'ont plus le droit à la protection du droit d'auteur. Ils tombent dans le domaine public, une expression qui veut dire que ce texte peut être copié librement. C'est bien sûr le rêve du partage de fichiers, de pouvoir accéder de partout à des documents libres de droits. Mais pernicieusement, Google se fait de l'argent avec des oeuvres du domaine public ramenés derrière des droits d'auteur fantoches.
Comment? Eh bien, n'importe quel imbécile peut utiliser un système de publication bon marché sur Amazon, prendre un livre du Project Gutenberg, le transformer en PDF et le vendre sur leur service de vente sur demande. Ensuite, ils n'ont qu'à soumettre ce livre à Google et voilà! Même si je mets 1000 livres en ligne et que je ne vends que 5 de ces livres, tout est du pur profit, vu que rien ne m'a coûté quoique ce soit. En plus, Google réfère des ventes à Amazon et se fait de l'argent. Amazon vend des livres et se fait de l'argent. Tout cela de manière plutôt incorrecte...
Le pire dans tout ça, c'est que l'oeuvre dans Google est vue comme protégée par des droits d'auteurs et donc seulement partiellement accessible en ligne; le but est avant tout de vous vendre quelque chose qui vous appartient déjà à vous, cher public.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire