jeudi 11 juin 2009

Frappé

Dans un milliard d'années, s'il existe encore sur Terre une descendance humaine, ils pourraient avoir droit à un spectacle astronomique impressionnant. Il est possible, quoique pas particulièrement probable, que Mercure et Vénus fusionnent et que la collision forme une plus grosse planète encore. Dans un tel cas, nous ne verrions qu'un éclat de lumière et Mernus serait un astre plus brillant dans le ciel. Mais d'autres simulations de notre système solaire dans un milliard d'années ont une vocation plus sinistre: Faire écraser notre planète sur Mars ou Vénus.

Cette possibilité existe, quoique je n'ai pas particulièrement l'impression qu'elle soit probable non plus. La raison pour laquelle on peut faire de telles prédictions, c'est que depuis un certain temps déjà, on sait que l'orbite d'une planète n'est pas forcément parfaitement stable. Cette dérive est donc possible et peut graduellement amener deux planètes à la collision. Mais la durée nécessaire pour arriver à un tel résultat est assez phénoménale.

Bon, maintenant que vous ne tremblez pas d'effroi devant votre clavier, peut-on prendre deux minutes pour prendre du recul? Vous me direz peut-être que c'est un nouveau savoir fascinant, mais qu'en bout de ligne, c'est un piètre scénario-catastrophe et peut-être moins digne de mention. Pourquoi les scientifiques doivent-ils prévoir le pire et faire des scénarios du pire pour attirer l'attention du grand public... Parfois, ça me donne l'impression que la découverte n'est plus du tout une fin en soi, mais un sous-produit de la science-fiction ou du gadget de l'heure...

Aucun commentaire: