mercredi 15 avril 2009
Éthanol terrible
En Iowa, faire un gallon d'éthanol demande 2094 gallons d'eau de moins qu'en Californie. Même si 6 gallons c'est déjà triste, 2100, c'est vraiment d'une horreur sans nom! Comprenez donc que l'agro-diésel continue à couper dans d'autres ressources, parfois de manière plus agressif. Et le pire, c'est que les bénéfices, s'il y en a, prendront plus de 75 ans avant de se concrétiser. Et encore, il faudrait que ce soit fait durable. Je continue à trouver l'agro-diésel criminel, parce qu'il prive de nourriture des gens qui pourraient en avoir besoin, mais qui ne l'auront plus parce que moins rentable...
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
1 commentaire:
Le seul avantage que je vois à l'agrodiesel, c'est la stabilité économique en temps de guerre. Penses-y : Notre économie n'a pas encore surmonté son besoin en combustibles fossiles. Qu'arriverait-il si des ennemis du Canada décidaient de ne plus nous fournir en pétrole, ou s'ils arrivaient à attaquer notre industrie pétrolière ? Notre économie serait paralysée et tu peux gager qu'il y aurait des émeutes dans nos villes pour se procurer les denrées essentielles, devenues rares vu les difficultés de transport.
Anecdote historique : En 1945, lorsque le 3e Reich allemand avait perdu son accès au pétrole du Caucase, la Wehrmacht arrivait encore à faire rouler ses Panzers grâce à ses usines de pétrole synthétique de Pologne !
Conclusion : Je crois que si certaines décisions de nos gouvernements ne font pas de sens d'un point de vue écologique, politique ou social, c'est parce qu'elles sont prises pour des raisons stratégiques, dans le sens militaire du terme... comme faire la guerre en Afghanistan.
Publier un commentaire