Vous avez peut-être que les abeilles souffrent d'une étrange maladie qui les fait mourir comme des mouches par ruches entières, disparaissant du jour au lendemain. Dans tous les cas, cette affliction est beaucoup plus commune aux États-Unis qu'ailleurs dans le monde. Toutefois, c'est fort probable que cette idée soit un mythe et que cette mystérieuse maladie n'existe pas. Non pas qu'elles ne meurent pas, mais qu'on se méprenne sur les causes. En fait, il se pourrait qu'une maladie combinée au stress qui réduit leur résistance métabolique en soit la cause.
Pourquoi le stress? Parce que certaines abeilles voyagent, au cours d'une année, de la Californie à la Floride, en passant par la Pennsylvanie. Ces voyages incessants dans des monocultures variées les empêche peut-être aussi de varier leur alimentation et les affaiblit encore davantage. Au final, c'est peut-être notre façon de les élever qui crée de telles épidémies.
J'aimerais bien voir un jour, une étable vide dans laquelle des fermiers entrent pour découvrir que le bétail s'est volatilisé... Peut-être que ça améliorerait les conditions de vie de ces animaux.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire