mercredi 11 février 2009

Visages de l'agro-diésel

L'agro-diésel est quelque chose de répugnant, transformant de la nourriture potentielle en essence, et causant une flambée des prix de l'alimentation. Toutefois, plusieurs solutions sont proposées­ pour régler ce problème, à défaut d'une énergie alternative...

La première, c'est de convertir n'importe quelle biomasse en agrodiésel facilement. L'idée serait de trouver un moyen pour prendre ce qu'on ne mangera pas pour en faire du carburant. Cela fonctionne de mieux en mieux, mais le hic, c'est que si la valeur de la nourriture n'est pas comparable à celle du pétrole, n'importe quelle biomasse restera la culture et non seulement ses retailles.

L'autre idée, c'est de faire de l'agrodiésel à partir d'algues. Au lieu de faire de l'hydrogène comme certains autres chercheurs le voulaient, ils veulent se mettre à cultiver dans des zones marines. J'imagine que ce ne sera pas super populaire pour les pêcheurs. Non seulement ça, mais en plus, les chercheurs veulent utiliser les algues qui absorbent le plus le CO2, quitte à faire sortir sous l'eau les cheminées d'usines à charbon. Avec une eau plus riche en CO2, on ne risque pas de se retrouver avec des océans encore plus acides?

C'est encore problématique de mettre un pas devant l'autre pour régler ces problèmes, je le comprends. Qu'on veuille apprendre à marcher avant de courir est louable, mais ces solutions ne règleront pas le fond du problème. Je n'ai aucune haine envers l'agro-diésel, mais il faudrait que ce soit une étape très temporaire, parce qu'à long terme, je n'ai pas encore vu de solution terriblement concluante.

Aucun commentaire: