La collection d'oeuvres d'Yves Saint Laurent a été vendue aux enchères. Cet ensemble d'oeuvres maintenant dispersées suscite la controverse en Chine. En effet, le gouvernement demande le rapatriement intégral de deux statues vendues cette semaine. La raison, c'est qu'elles ont été volées il y a 150 ans d'un temple chinois. Comme la compagnie vendant ces objets n'ont pas obtempéré, ce gouvernement prendra des mesures pour nuire à la compagnie au pays.
Bon, alors je suis triste que les Chinois aient perdu leurs statues; ça aurait été plaisant que le pays puisse retrouver cet part d'héritage, mais j'ai un sérieux malaise. Est-ce que c'est un dû? Parce que si c'est le cas, je sens que les musées de tous les pays vont rapidement se vider pour restituer leurs biens aux pays d'origine et il ne sera alors plus possible de voir que les oeuvres nationales et quelques dons d'amis. Mais ce qui est fait est fait. Est-ce que la Chine va céder le contrôle de leur pays à la Mongolie parce que leur pays s'est jadis fait contrôler par Genghis Khan?
C'est d'autant plus triste que si on parle de la situation du Tibet, on se ramasse dans une situation comparable en terme de réaction. Ce pays tape inlassablement du pied et fait des crises pour réclamer son dû. C'est surtout leur attitude qui me les rend antipathiques. Peut-être qu'avec une approche moins musclée, la Chine obtiendrait plus souvent ce qui lui est désirable.
Dans le fond, c'est comparable à notre dilemme des Premières Nations. Avoir antérieurement possédé confère-t-il un droit et si oui, lequel? Si ce genre de questions avait des réponses simples, Israël serait un havre de paix... Ce genre de politique matérialiste a tellement d'incarnations, des plus petites au plus grandes que j'ai l'impression que c'est futile d'en faire un plat, quand vient le temps de parler de deux malheureuses statues (que le gouvernement chinois aurait pu simplement racheter, d'ailleurs)...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire