lundi 16 février 2009

Génétique post-humaine

Peut-être avez-vous déjà entendu la légende qui raconte que des scientifiques dorment au gaz sur une manière de détruire le sida pour ne pas perdre l'argent que fournissent les médicaments actuels. Probablement pas, vu que j'ai peine à trouver quelque site que ce soit sur cette conspiration fallacieuse. Toutefois, pour mettre à mort cette idée, j'aimerais mentionner que des essais avec une thérapie génique donnent présentement des résultats encourageants.

Si vous n'avez jamais entendu parler de thérapie génique, vous manquez quelque chose. Question de faire de nous des OGM, on injecte dans notre corps des cellules souches modifiées, qui permettent de transformer notre génétique. C'est donc un traitement d'une seule dose, ou de quelques doses dans une vie. Présentement, le traitement en développement ne guérit pas le sida, mais il permet de faire en sorte de monter le compte du type d'anticorps que le sida détruit habituellement. Ce qui implique que la personne vit avec le sida sans en mourir. Les résultats ont pris 100 semaines (presque 2 ans) avant d'atteindre un niveau intéressant, et le traitement nécessite encore des années de travail pour arriver à un résultat plus définitif, mais entre temps, c'est la preuve qu'il existera un tel remède un jour.

Ma seule interrogation, si on parvient à guérir génétiquement le sida, c'est s'il ne faudra pas que tout le monde vienne qu'à prendre cela, pour éviter tout risque de contamination d'un individu redevenu sain par la transformation.

Aucun commentaire: