lundi 2 février 2009

Des légions de copies?

À la recherche d'espèces invasives, on regarde souvent des trucs comme des algues, mais les invertébrés du même genre que les méduses passent souvent inaperçus. Toutefois, une analyse génétique a permis de découvrir que des individus d'une espèce étaient génétiquement identiques partout sur le globe.

Comment est-ce possible? Parce que cette espèce se clone, mais d'une curieuse façon. Dans certaines circonstances, cette espèce peut regresser et redevenir l'enfant qu'elle a été. En fait, comme il y a plus de matériel, elle devient un groupe d'enfants comme elle a été. Ce qui veut dire que l'espèce peut se propager comme cela à l'infini, en théorie.

Est-ce que la découverte de cette espèce pousse des recherches sur l'immortalité clinique? Sur les cellules souches? Sur le clonage? Non. La piste la plus intéressante, à l'heure actuelle concerne le cancer. Pourquoi? Parce que cet animal peut bloquer le plan génétiquement programmé par son corps pour faire autre chose, comme dans le cas d'une tumeur. Si on comprend comment l'animal fait son compte, on va peut-être mieux comprendre ce mécanisme chez l'homme.

Aucun commentaire: