mardi 20 janvier 2009

Je vous salue Marie, pleine de grâces

La vierge Marie, un symbole religieux étrange. Une femme blanche comme c'est pas possible, vivant au Moyen Orient au premier siècle, dans un monde juif de surcroît. Alors lorsqu'un couturier chilien veuille présenter des costumes inspirés de la "vierge" dévoilants, une levée de boucliers se déclenche aussitôt. Ironiquement, c'est là que l'Église locale se lève pour défendre les droits des femmes et la dégradation de sa condition par les faiseurs d'image.

Toutefois, j'ai un truc à donner aux croyants que ça dérange. Ces gens-là qui essaient d'attirer votre attention avec des trucs pour choquer. Ils aiment choquer pour choquer et pour faire un coup de pub, attirer l'attention. À toutes les fois, vous donnez plus d'ampleur et justifiez qu'un tel comportement se reproduise. De toute manière, je doute fort que ça change quoique ce soit à votre foi. Non seulement ils vont arrêter, mais vous aurez plus de crédibilité le jour où quelque chose dépassera vraiment les bornes. Si quelqu'un la placarde en train de se faire engrosser, que vous restera-t-il d'autre que de faire "comme d'habitude"?

Et pour les athés ou les gens d'autres convictions religieuses, est-ce que ce serait quelque chose qui vous ferait réagir? Prendre parti pour ou contre la liberté d'expression? Jusqu'où voulez-vous permettre ou encourager de tels trucs?

Aucun commentaire: