Le journal Nature a pris position. Des drogues (et non des médicaments) qui améliorent les performances intellectuelles sont un bienfait pour l'humanité, et plus précisément, pour ceux qui les utilise sainement. Bien évidemment, ça en rend plus d'un mal à l'aise. Toutefois, il y a deux choses dans cette rebutade que je crois digne de mention.
La première, c'est que présentement, le produit utilisé est le Ritalin, dont les effets secondaires incluent des idées suicidaires. Bref, notre communauté scientifique plus intelligente pourrait disparaître. Légaliser l'usage d'un tel produit est non seulement ridicule, mais si on se ramasse avec une pression de la performance comme dans le sport, bien des gens risquent de flirter avec la mort pour rien. Le savoir fait de cadavres ne vaut rien.
Et justement, c'est là l'essence du problème. Même avec un produit sécuritaire, on se retrouve avec le problème de la performance. Sauf qu'à la différence que dans le monde de la science, les enjeux sont moins futiles, que ce soit en gloire dans un domaine, en contrats de millions de dollars pour une découverte majeure, etc. J'aimerais être idéaliste et me dire que ça pourrait être utilisé sainement par des gens sains, mais je n'y crois pas.
Le second point qui me trouble, c'est qu'on prend un virage vers l'eugénisme. Bien évidemment, on dira que ce terme sale signifie choisir quels enfants privilégier, mais c'est beaucoup plus que ça. Si notre ADN peut être changée par certaines modifications au niveau de l'ADN, ce n'est pas du tout comme stériliser des trisomiques ou des horreurs de ce genre. L'idée de nous améliorer par les gènes va peut-être changer quelque peu la nature de notre race, et ce n'est fondamentalement ni bon ni mauvais. Toutefois, à voir le manque de soin avec lequel les OGM ont été testés, je trouve l'idée désagréable et dangereuse. Et là encore, la question tronquée du libre arbitre reste quelque chose de discutable au mieux.
Changer la nature d'un être après sa naissance devrait être un choix que personne d'autre que lui-même ne peut prendre. Ce pourquoi cela devrait rester illégal, de sorte que personne d'autre qu'un individu ne puisse exiger cela de lui-même, prêt à en payer le prix à tous les tournants. On ne parle pas de drogues récréatives, ici... Mais bien d'institutionnaliser une pratique qui deviendrait rapidement hors de contrôle... Un idéal que la réalité viendrait rapidement dissoudre.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire