lundi 15 décembre 2008

Ça n'a pas l'air des dinosaures de mon enfance...

Durant l'ère des dinosaures, il faisait plus chaud, sur notre planète; environ 5 degrés de plus à la grandeur de la planète. Pourtant, on a retrouvé des fossiles de dinosaures (sans jamais trouver de traces de Noé, ceci dit ni même d'Utnapisthim, le Noé original) dans des lieux nordiques, comme l'Alaska. Alors que penser de cette vieille théorie qui veut que ce soit, comme nos lézards, des animaux à sang froid? Elle est probablement fausse, mais ça ne fait pas des dinosaures les animaux les plus confortables en hiver non plus.

Originalement, on croyait que pour éviter ce genre de problèmes, les dinosaures migraient de 3200 kilomètres pour aller retrouver une température plus clémente au tournant des saisons? Eh bien, des études scientifiques ont découvert que ce serait totalement irréaliste qu'ils accomplissent de tels voyages, puisque la consommation énergétique que ça leur demanderait serait excessive comparativement à leur consommation de calories ou de leur vitesse de marche.

Ceci étant dit, certains de ces dinosaures nordiques ont, selon une autre nouvelle, une grande poche d'air dans leur crâne servant à réguler la température interne de leur corps. Dans un climat froid pour eux, une telle organisation métabolique semble grandement contreproductive, à moins que les dinosaures aient eu à la base un métabolisme adapté aux plus faibles températures que l'on aurait pu croire. Deux pièces de ce casse-tête passé qui semblent assez difficilement faire partie d'un même ensemble.

Ceci étant dit, peut-être que cet air présent dans leur corps a facilité la vie à ceux des dinosaures qui sont devenus des oiseaux. Peut-être même que la légèreté des os des oiseaux est due à ce système circulatoire, et prédaterait aussi le vol. Nos oiseaux auraient peut-être alors appris à inhaler avant de planer!

Aucun commentaire: