mardi 2 décembre 2008

Des nouvelles de ce cher Otzi

L'archéologie a cela de célèbre que c'est aussi l'étude de momies. Mais les plus anciennes ne viennent pas forcément de l'Égypte. D'un autre côté, les autres momifications sont dues aux conditions climatiques particulières. Otzi, membre de ce club célèbre est une momie qu'on a trouvé dans les Alpes, celle d'un homme tué dont on essaie de refaire la vie grâce à des artéfacts anciens.

En tournant et retournant son corps, on a découvert maintes choses, mais la dernière découverte en date nous aide à le replacer un peu en contexte. On a découvert que ce Otzi avait ingéré de la mousse. En fait, 6 différentes sortes de mousse. Les scientifiques pensent qu'ils ont été ingérées par erreur. Manger de la mousse est rarement quelque chose qu'on choisit de faire, mais les chercheurs croient qu'une de ces mousses servait d'emballage à de la nourriture.

Mais plus intéressant encore, une des mousses aurait pu être bue en même temps que l'eau de source qu'on trouve dans les Alpes. Toutefois, elle n'existe pas aujourd'hui à moins de 50 kilomètres de sa tombe, alors les archéologues croient que cet Otzi serait un voyageur. On ne saura probablement jamais la vérité, mais chaque nouvelle découverte nous rend sa vie un peu moins mystérieuse.

Pendant que j'y suis, des images d'artéfacts vraiment intéressants du néolithique sont disponibles sur le site Web de la BBC. Des statues étranges d'un autre âge, d'avant l'écriture...

Aucun commentaire: