vendredi 14 novembre 2008

Partitionner le cerveau d'un oiseau

Le chant des oiseau est quelque chose de mélodieux et d'agréable. Pourtant, pour les scientifiques, c'est une occasion d'en apprendre plus sur les mécanismes de la parole. Comme les autres primates ne font pas d'arrangements de bruits complexes, on ne peut pas découvrir si au niveau du cerveau, ils sont faits comme nous.

Toutefois, chez les oiseaux, lorsqu'ils chantent, ils suivent l'enregistrement de la note juste dans leur cerveau. Ce qui veut dire que les oiseaux ont l'oreille musicale et cherchent à ne pas fausser. Alors, ça voudrait peut-être dire que ces oiseaux ne font pas d'impro? Peut-être piaillent-ils pour s'entraîner au jeu de la séduction? Ou peut-être simplement par vanité! Qui sait. Entre temps, les scientifiques vont continuer d'étudier leur cerveau tandis que certains esthètes vont trouver grâce élégance et volupté au chant de certains oiseaux...

(Je veux trouver des alexandrins rendant hommage au chant de l'autruche, une élégie au cri du vautour, une ode sur la magnificence des croassements)

Aucun commentaire: