mercredi 17 septembre 2008

Frontière de l'inconnu

Hubble permet de porter un regard sur l'inconnu. Une découverte récente a permis de voir un objet lumineux lointain disparaître, sans que ce soit en devenant une supernova. Et vous savez quoi? À moins de voir un autre objet similaire, nous ne saurons jamais ce que c'était avant de mettre les pieds là-bas et d'étudier le phénomène sur place.

Comme quoi même la science a des frontières. Et elles ne sont franchement pas astronomiques.

2 commentaires:

Oscar Chica a dit...

La science est un outil de connaissance extrêmement puissant, mais je doute fort qu'elle puisse permettre de tout connaître. L science est matérialiste. Les réalités immatérielles lui échappent inéluctablement. Par exemple : la méthode scientifique est-elle capable de fournir une compréhension de l'efficacité de pratiques orientales telles que le qi gong, l'acupuncture et le yoga ? Le Qi (ou Prâna) est-il mesurable ? Les chakras peuvent-ils exister dans la pensée scientifique ?

Carl inc. a dit...

Ils le pourraient. Toutefois, c'est désirable que les scientifiques soient sceptiques. La biographie de Talleyrand que j'ai lu pourrait illustrer pourquoi. Ce livre écrit en 1936 disait que la France était le berceau du monde à cause des peintures rupestres de Lascaux, première preuve d'une civilisation.

Aujourd'hui, grâce à nos techniques, nos outils, on sait que ce n'est pas le cas, mais si on avait cru cette preuve sans chercher ailleurs, sans assises pour la rendre plus fiable, on n'aurait peut-être pas été chercher plus loin.

Si le Qi/Prâna existe, nous n'avons ni les outils ni la technique pour le découvrir. Ce faisant, la croyance en est le seul refuge. En ce qui concerne l'acuponcture, je crois que des études pourraient finir par en comprendre des bienfaits, mais nous nous confronterions à l'aspect le plus désagréable, celui qui justifie les critiques comme la tienne.

Le fait de partir avec des préjugés. Bien évidemment, il faut voir lorsqu'une chose a minimalement de mérite, savoir séparer l'effet placebo de la réalité, mais reste que plusieurs exemples tendent à prouver que des choses apparemment fausses ont une base réelle, qu'elle soit celle que l'on croit ou ailleurs.

Par exemple, un cervidé (je ne me souviens plus lequel) était dit par une tradition comme étant le meilleur remède pour guérir. Une chose ridicule peut-être, sauf que ce cervidé a une vitesse de rétablissement plus élevée qu'à peu près tous les autres animaux (de cet endroit, mais sinon une des plus élevées du règne animal)...

Alors, il faut être prudent avec l'utilisation, mais la méthode scientifique a du bon qu'elle empêche de jouer aux dés...